Appelez-nous  SH-Sud: 819 731-1516
   SH-Nord: 819 539-4443
Courriel info@physio55.com

F.A.Q.

Dans cette page nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Qu’est-ce que traite la physiothérapie ?

Découvrez l'étendue des compétences des professionnels de la physiothérapie

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut apporter des solutions efficaces adaptées à vos besoins :

 

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

À qui s'adresse la physiothérapie ?

Peu importe votre âge, la physiothérapie s’applique dans différents cas :

  • retard du développement moteur chez l’enfant ou problème orthopédique ;
  • maux de dos, de cou ou de tête ;
  • problèmes de posture ;
  • manque de souplesse et raideurs articulaires ;
  • blessures de sport ;
  • accident de travail ou de la route ;
  • arthrite, tendinite, bursite et épicondylite ;
  • séquelles d’une fracture, entorse ou foulure ;
  • problème d’ordre neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, paralysie, etc.) ;
  • pertes urinaires ;
  • troubles respiratoires ;
  • grands brûlés ;
  • amputation ;
  • toute autre cause entraînant une perte d’autonomie.

Une intervention pertinente, posée au bon moment, fait toute la différence et permet d’apporter des solutions adaptées à vos besoins.

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Quels documents dois-je apporter lors du premier rendez-vous ?

Vous nous remettrez, s’il y a lieu, votre prescription du médecin pour la physiothérapie ainsi que tout document pertinent à votre condition (rapport de radiographie, d’IRM etc.). Si vous n’avez pas de prescription médicale, vous pouvez consulter en physiothérapie sans problème sauf que certaines compagnies d’assurances l’exigent afin de rembourser vos frais.

CSST ou suite à un accident de travail: Vous aurez besoin de la prescription médicale, de votre numéro d’assurance maladie ainsi que de la réclamation du travailleur, que vous pourrez remplir à notre bureau si ce n’est pas déjà fait. Vos traitements, vos déplacements et votre médication sont à la charge de la CSST.

SAAQ ou accident de la route: Vous aurez besoin de la prescription médicale et de votre numéro d’assurance maladie. Vos traitements, vos déplacements et votre médication sont à la charge de la SAAQ.

J’ai une assurance privée: Vous aurez besoin à votre première visite de la prescription ou non (il suffit de demander à votre assureur).

J’ai ni CSST, ni SAAQ et je n’ai pas d’assurance privée: N’attendez plus!

Vous pouvez téléphoner ou passer à la clinique pour prendre rendez-vous. Pour toutes autres douleurs ou malaises expliqués ou non nous évaluerons vos besoins avec vous.

Quels vêtements dois-je porter lors des visites ?

Pour les femmes, il est préférable d’avoir une camisole avec des bretelles fines pour les régions du cou, épaule, coude (à l’occasion) et haut du dos. Pour les régions du bas du dos, hanche, genou et cheville; il est préférable de porter un pantalon court. En cas d’oubli, nous avons des pantalons courts et des camisoles à prêter au besoin.

Puis-je choisir l'endroit de mon choix où je vais recevoir mes traitements de physiothérapie ? (hôpitaux ou clinique privée)

Que ce soit en privé, CSST ou SAAQ, vous pouvez aller consulter directement en clinique privée même si vous êtes référé en milieu hospitalier. Votre papier de référence donné par le médecin peut provenir de l’entreprise où vous travaillez, de votre clinique familiale, d’un urgentologue et même d’une autre clinique de physiothérapie. L’entête importe peu, vous êtes libre de choisir l’endroit de votre choix.

Bien que le système public soit gratuit, il comporte plusieurs inconvénients. Les listes d’attentes sont longues, les stationnements sont payants, etc.

Cependant, dans une clinique comme Physio 55, vous serez traité dans les 24 heures. Nous sommes ouverts le soir et la fin de semaine (pour les urgences). On se déplace même à domicile! De plus, nous possédons des salles fermées afin de vous offrir plus d’intimité.

Déroulement d'une séance

Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique dressera un portrait de votre condition, soit de vos capacités et de vos fonctions physiques. Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter, prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments) et vous fera préciser l’ensemble de vos symptômes et des limitations avec lesquelles vous êtes aux prises dans votre quotidien.

Lors de cette même visite, le professionnel de la physiothérapie devra également procéder à des tests physiques lui permettant, dans le cas d’un physiothérapeute, d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie, et, dans celui d’un thérapeute en réadaptation physique, de documenter les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui vous aura référé à lui.

C’est à la suite de cet examen que le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. S’assurant de votre compréhension, il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières à votre condition pourront vous être enseignés afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Les deux professions de la physiothérapie

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel québécois.

Pour porter le titre de physiothérapeute (pht), il faut avoir complété une « Maîtrise en sciences » en physiothérapie et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Pour porter le titre de thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), il faut avoir complété un diplôme collégial en « Techniques de physiothérapie » et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Activités, milieux et accès aux ressources

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique se partagent, selon leur niveau de responsabilité, les neuf activités réservées aux membres de l’Ordre. On trouve ces deux catégories de professionnels dans tous les domaines de la santé et dans l’ensemble des types d’organisations ou d’établissements, qu’ils soient de première ligne, spécialisés ou surspécialisés, publics ou privés. Seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale.

Avec les professionnels de la physiothérapie, vous êtes entre bonnes mains

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique possèdent les connaissances et les compétences pour intervenir auprès de différents types de clientèles dans des activités des plus variées, qu’elles soient liées au travail, aux loisirs ou à la vie quotidienne.

À titre de professionnels, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique possèdent et maintiennent un haut niveau de compétence en intégrant à leur pratique les nouvelles données probantes qu’ils actualisent notamment par la formation continue ou par les activités de recherche qu’ils mettent en œuvre ou auxquelles ils participent. Soucieux d’être à la fine pointe des derniers développements dans leur domaine d’exercice, ils se perfectionnent constamment.

De plus, le développement croissant de pratiques avancées par les membres de l’OPPQ fait d’eux des intervenants efficaces qui contribuent à l’efficience de notre système de santé.

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Honoraires

Les honoraires réclamés par les professionnels de la physiothérapie œuvrant en pratique privée peuvent différer d’un milieu à l’autre et peuvent varier en fonction des conditions de pratique et de la nature des services professionnels rendus.

Veuillez donc vous référer auprès du professionnel de la physiothérapie que vous souhaitez consulter pour connaître les tarifs en vigueur.

Source: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec