• 12
  • Fév
  • 0
maitre-8784reso
Author

La tendinite; ce mal à ne pas négliger!

La célèbre tendinite, un mot qu’on a tous entendu à un moment ou à un autre. En quoi cela consiste-t-il?

Causes et symptômes

Tout d’abord, une tendinite consiste à l’inflammation d’un tendon, ce dernier sert à attacher nos muscles à nos os permettant ainsi le mouvement. La cause de cette condition est une surcharge ou sur-utilisation du tendon; soit par des mouvements répétitifs, un effort trop important, une mauvaise technique/mauvaise posture ou un traumatisme.  Le stade inflammatoire a une durée d’environ 7 jours, il est caractérisé par une douleur aigue lors de certains mouvements et même de la douleur au repos. Si la douleur persiste au-delà d’une semaine c’est que le tendon ne parvient pas à guérir malgré qu’il n’y ait plus d’inflammation; cette condition s’appelle alors une tendinose. Le terme qui englobe ces deux conditions serait une tendinopathie, donc une maladie du tendon.

Les fibres d’un tendon sont généralement organisées de façon à être fortes et résistantes. Dans le cas de la tendinose, elles sont usées et fragiles. La durée de chaque stade peut varier selon l’âge de la personne.

Que faire?

Ce qui est important de savoir c’est que si le « repos » adéquat est respecté à l’étape de la tendinite, c’est-à-dire d’éviter seulement les mouvements et les efforts douloureux mais de continuer à bouger, il y a de très bonne chance pour que le tendon recouvre rapidement ses anciennes capacités. Une fois le délai inflammatoire dépassé, c’est-à-dire environ 1 à 2 semaines, la réadaptation de la tendinopathie devient plus complexe. C’est à ce moment qu’il est indiqué de consulter un physiothérapeute. Le but premier de la réadaptation sera de diminuer la douleur pour ensuite débuter un programme de renforcement adapté à vos besoins.

Il est important de soigner cette condition rapidement car elle pourrait devenir chronique ou entraîner d’autres blessures/troubles et même une déchirure.

Références:

  1. British Medical Journal, Best Practice: Tendinopathy 2014. [Accessed 31/01/16] http://bestpractice.bmj.com/best-practice/monograph/582.html
  2. Goon T. Tendinopathy – functional rehab. Accessed online at Tendinopathy – rehab progression – part 130 Jan 2016
  3. Maffulli et al. Novel Approaches for the Management of Tendinopathy. J Bone Joint Surg Am. 2010;92:2604-2613. doi:10.2106/JBJS.I.01744 (Evidence level A1)
  4. Rees JD, Maffulli N, Cook J. Management of tendinopathy. Am J Sports Med. 2009;37:1855-67. (Evidence level B)
  5. John J. Wilson, M.D., And Thomas M. Best, M.D., Ph.D. Common Overuse Tendon Problems: A Review and Recommendations for Treatment. Am Fam Physician. 2005;72(5):811-818. (A1)

Leave a Comment